Mi-nuit du piano - Pierre Christophe (piano), Rémi Toulon (piano), Stan Laferrière (piano) et Jérémy Bruger (piano) - 20 décembre 2013, Chevilly-Larue (http://www.jazzachevilly.fr/)Né en 1983 en Normandie, Jérémy Bruger grandit en écoutant les disques de Michael Jackson, Santana, Stevie Wonder, Georges Brassens, Police, Perez Prado, The Rolling Stones, Count Basie…  Il débute ensuite l’apprentissage du piano à l’âge de 10 ans, avec une formation classique au Conservatoire du Havre dans la classe d’Elisabeth Lecoq. A 14 ans, il donne ses premiers concerts dans l’orchestre afro-cubain de son père dans lequel jouait également un certain Ludovic Louis, aujourd’hui trompettiste de Lenny Kravitz. Après des cours de piano jazz avec Gilles Godefroy au JUPO du Havre, il intègre en 2003 la classe de jazz du CRR de Caen (dirigée par Richard Foy, Thierry Lhiver & François Méchali) et y obtient le DEM Jazz en 2006, puis le Prix de Perfectionnement en 2008. Ses rencontres avec les pianistes Bill Carrothers, Omar Sosa, et Pierre Christophe sont déterminantes pour la suite de son parcours. Depuis maintenant une quinzaine d’années, il se consacre essentiellement au jazz en restant avant tout un musicien polyvalent. Il a croisé la route d’une légende du jazz (Jon Hendricks), joué avec un jazzman de renommée internationale (Gilad Atzmon), joué avec les chefs de file du be-bop européen (Luigi Grasso, Baptiste Herbin…) et travaille depuis début 2015 avec Fakear (jeune étoile montante de la scène française électro). Depuis la rentrée 2016, il enseigne dans le département jazz du Conservatoire Arthur Honegger au Havre.

 

 

Etant très inspiré à la fois par la tradition de l’histoire du jazz et de la nouvelle génération, ses influences vont de Herbie Hancock à Ahmad Jamal, Bill Charlap, en passant par Hank Jones ou encore Marcus Roberts, Benny Green… pour ne citer que les pianistes. Sa passion pour le jazz prend sa source auprès de la musique de Claude Debussy, Maurice Ravel, John Coltrane, Yusef Lateef, Duke Ellington, Thelonious Monk…

 

En septembre 2013 est sorti son 1er disque en leader « Jubilation » sur le label Black&Blue, en trio avec le contrebassiste Raphaël Dever et le batteur Mourad Benhammou. A cette occasion un extrait de ce premier opus est diffusé dans l’émission radio « Open Jazz » d’Alex Dutilh sur France Musique lors d’une « spéciale piano jazz » avec Philippe Cassard (18 juin). Et un concert a été enregistré en mars 2014 et diffusé sur France Musique dans le cadre de l’émission « Jazz sur le vif ». Ainsi qu’une chronique dans Jazz Hot n°665 d’Alain Tomas. Son second disque « Reflections », toujours en trio, est sorti en mai 2016. Une chronique de Xavier Prévost sur les DNJ lui fait écho.

 

Depuis plusieurs années il joue régulièrement dans les clubs de jazz parisiens et en France dans les festivals (Festival International de Jazz d’Ankara, Olympia, Trianon, Sunside, Francofolies, Printemps de Bourges, Eurockéennes, Garorock, Triton, la Maison de la Radio, Autour de midi/minuit, Petit Journal Montparnasse, Festival Jazz à l’Ouest, Dixie Days Festival, Jazz à Enghien-Les-Bains, Jazz sous les Pommiers, Jazz en Baie, Jazz-club de Chambéry, Théâtre du Casino de Deauville, Focus Jazz, etc…) avec diverses formations en tant que sideman ou leader, et a eu la chance de partager la scène avec Jon Hendricks, Baptiste Herbin, Gilad Atzmon, Luigi Grasso, Olivier Ker Ourio, Matyas Szandaï, Géraud Portal, Mourad Benhammou, Romain Pilon, Fred Pasqua, David Sauzay, Hugo Lippi, Fabien Mary, Daniel Huck, Maxime Fougères, Laurent Bataille, Jerry Edwards, Olivier Zanot, Christophe Dal Sasso, Bastien Stil…

MuMa_2013_cliché_LLachèvre_,DSC_6659